Créée en 2024, la chaire ENAC – Air Caraïbes – French bee, est dédiée à l’étude des nouvelles mobilités aériennes durables. L’objectif est double : d’une part cette chaire va s’atteler à chercher à mieux comprendre les changements structurels de la demande des passagers, en étudiant en particulier les choix des modes de transport et l’intermodalité (partenariat/concurrence des modes de transport) et d’autre part elle va étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes, notamment en termes de durabilité du secteur.
Les missions de la chaire s’articulent autour des axes suivants :
Cette chaire est une première à double titre : c’est la première chaire française d’économie appliquée au transport aérien, et la première chaire au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers.
La porteuse de la chaire, Estelle Malavolti, est professeure à l’ENAC et chercheuse associée à la Toulouse School of Economics (TSE). Spécialiste en Economie Industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de régulation et de concurrence, Estelle Malavolti est également membre du Performance Review Body de la Commission Européenne et experte du transport aérien auprès d’institutions majeures (OACI, Union Européenne, Académie des Sciences, Banque Mondiale etc.).
« Nous allons mener des enquêtes de grandes ampleurs sur des consommateurs. Nous allons nous appuyer sur l’expertise de mathématiciens et statisticiens pour l’analyse de la data.
L’idée est d’interroger les consommateurs et voir comment ils pensent leur mobilité et développer des modèles économiques et économétriques qui seront testés pour analyser ces comportements et tirer des leçons et faire du prédictifs. » Estelle Malavolti, titulaire de la chaire TRAVEL.
« Il faut comprendre de manière rationnelle, avec des datas l’évolution de la demande. Cette chaire arrive à un moment important, juste après la crise du covid, et à un moment où l’activité connait un rebond » ajoute à son tour Christine Ourmières-Widener, PDG d’Air Caraïbes et Présidente de French bee, mécènes de la chaire.